La démobilité pour une meilleure qualité de vie - Part 2
La démobilité consiste à diminuer les trajets du quotidien dont ceux du domicile travail qui représente 25% des déplacements pour 50% des km parcourus.
Le trajet domicile travail génère 1,4 tonne de CO2 en moyenne /personne/an.
Suivant les lieux, le trajet dure entre 47 et 75 mn.
Soit un temps précieux que les salariés sont de moins en moins enclin à perdre.
Depuis 2020 et la crise sanitaire du Covid, la 1ère solution de démobilité qui est brandi est le télétravail et les espaces de coworking.
Cela se comprend aisément au vu de la solution concrète que cela propose pour diminuer les trajets, toutefois elle soulève d'autres questions comme :
Quelles sont les répercussions des coûts de fonctionnement du télétravail lorsque celui-ci est effectué au domicile du salarié?
Réduire la démobilité au seul télétravail serait faire omission de l'organisation du quotidien des salariés : achats du quotidien, gestion des enfants, etc.
La qualité de vie ne résume pas juste à la mise à disposition d'outils de travail à distance depuis son domicile ou dans un espace dédié.
L'accès à des services du quotidien à proximité en lien avec l'économie locale sont essentiels.
Toutes les dernières études le démontre, les salariés sont de plus en plus en recherche de services qui répondent à leurs propres valeurs. L'étude montre notamment que la recherche d'horaires flexibles est presque autant recherché que le salaire compétitif :
Des éléments relatifs à une quête de sens ont également été particulièrement plébiscités par notre échantillon d’employés, comme les opportunités de développement (31 %), la culture organisationnelle (24 %) et des services proposés compatibles avec leurs centres d’intérêt (18 %).
Commander sur Amazon et consommer via Uber n'est certainement pas une solution d'avenir.
Depuis 2023 un autre point change aussi la donne : L'INFLATION
Les entreprises doivent donc faire preuve d'agilité pour répondre à toutes ces attentes dans un environnement de plus en plus contraint.
La solution doit être multiple.
C'est une des raisons de la mise en lumière des services de conciergerie. En effet leur organisation basée sur :
- la mutualisation des demandes,
- une logistique organisée au plus près des territoires,
- des offres tarifaires attractives
Représente un outil majeur pour accompagner à la démobilité nécessaire pour une nouvelle organisation du travail, et une qualité de vie satisfaisante.